Comment bien conserver son thé matcha

Le thé matcha est un thé fragile qui requiert une attention particulière, il est très sensible à la lumière, à la chaleur et à l'humidité.

Pour profiter pleinement de ses saveurs et de ses avantages nutritionnels, il est essentiel de le conserver correctement. 

Grâce à nos partenaires au Japon, nous vous donnons quelques conseils pour conserver votre thé matcha dans des conditions optimales et en faire l’expérience la plus savoureuse.

 

 

 

Avoir un bon contenant

Une erreur que beaucoup de personnes font est de le reconditionner. Privilégiez comme chez SakuraTea des boîtes en métal, ou en céramique, avec des couvercles bien ajustés. Ces boîtes protègent le thé matcha de l'humidité, de la lumière et de l'air, tous les éléments qui peuvent altérer sa fraîcheur.

 

Ne pas le laisser au fond d’un placard

Le thé matcha n’est pas un produit périssable, mais perd au fil du temps de son amertume et de ses bienfaits. Il peut être conservé pendant plusieurs mois s'il est stocké correctement, il est préférable de l'utiliser dès que possible pour profiter au maximum de sa fraîcheur. 

Plus le thé est frais, plus ses arômes et ses bienfaits pour la santé sont intacts.

Consommez le dans les 3/4 mois après ouverture pour profiter de tous ses bienfaits et de sa douce amertume qui en fait son exception.

 

Refermez après chaque utilisation

L'oxydation est l'ennemi de la fraîcheur du thé matcha. Veiller à refermer soigneusement le contenant après chaque utilisation afin de limiter l'exposition à l'air. Nos boîtes SakuraTea sont hermétiques et contribuent à maintenir la fraîcheur du thé le plus longtemps possible.

 

Stockage idéal

Le thé matcha est sensible à la lumière, à la chaleur et à l'humidité. Pour ces raisons, il est essentiel de le conserver dans un endroit frais, sec et sombre. 

Évitez de laisser à la lumière directe du soleil ou à proximité de sources de chaleur telles que les fours ou les radiateurs. 

Vous pouvez également le placer au réfrigérateur pour que le thé matcha garde toutes ses saveurs.

 

Odeurs indésirables

Le thé matcha a la capacité d'absorber les odeurs environnantes. Pour éviter que votre thé ne prenne le goût des autres aliments ou épices, conservez-le éloigné d'aliments fortement parfumés.

 

 

Chez SakuraTea, nos thé proviennent du Japon et sont directement mis en pot à la réception. Ils sont conservés à l’abri de la lumière, à la chaleur et à l'humidité.

De plus, tous nos thés sont préalablement tamisés pour éviter un maximum l'apparition de « boules de matcha », de grumeaux.

Une boîte de 30g de thé matcha se consomme en 1 mois si vous prenez une à deux tasses par jour. 

Si vous avez gardé votre thé matcha un trop long moment, nous vous conseillons de l’utiliser pour cuisiner. 

Le thé matcha ajoutera un goût savoureux et subtil à vos recettes.

Profitez-en pour tester une de nos nombreuses recettes à base de matcha et nous partager vos meilleures créations !

 

 

Ecrire un commentaire