Usucha – Koicha

Quand le matcha devient un art : Différences entre Usucha et Koicha

Le thé matcha est une boisson emblématique de la culture japonaise qui offre une expérience sensorielle unique. Le matcha vous emporte vers une saveur de base peu connue : l’Umami.

Deux méthodes de préparation, Usucha et Koicha, sont les nuances fascinantes de cet art millénaire, chacune offrant une expérience différente pour les amateurs de thé. 

Plongeons dans les subtilités de l'Usucha, "le thé fin", et du Koicha, "le thé épais".

 

 

 

Usucha : l’élégance légère du quotidien.

Usucha, traduit par « thé fin » ou « thé léger », se dévoile dans la simplicité et l’élégance. C’est cette préparation qui est la plus commune, utilisée au quotidien lors de la cérémonie du thé « chanoyu ». Cette façon de dresser le thé est moins solennelle que la façon Koicha.

Pour la préparation, on utilise une cuillère à thé en bambou, nommé chashaku, pour déposer environ deux doses de matcha dans un bol chawan. On verse ensuite soigneusement 70mL d’eau à 80°C que l'on viendra fouetter avec un fouet chasen. 

Les façons de remuer différencient selon les écoles du collectif San-Senke. 

Chez SakuraTea nous vous conseillons de remuer vigoureusement à l’aide de votre fouet chasen afin d’obtenir une mousse légère et onctueuse. Vous pouvez également accompagner ce thé de Wagashi, pâtisseries traditionnelles japonaises.

 

 

 

Koicha : La profondeur d’une cérémonie formelle.

Koicha, traduit par « thé épais », évoque une expérience beaucoup plus traditionnelle et formelle. Cette préparation est réalisée dans une sphère plus privée, car le thé est partagé entre les participants. La préparation Koicha est spirituelle, effectuée dans le respect et l’intimité. 

Pour la préparation, la quantité de matcha utilisée est plus importante que dans la méthode Usucha, environ 3 cuillères chashaku par personne. On y ajoute cette fois ci seulement 35 mL d’eau pour obtenir une apparence presque pâteuse.

 

 

 

Quelle méthode choisir ?

Lorsque nous explorons les nuances entre Usucha et Koicha, il est évident que le choix entre les deux dépend du contexte et de l'expérience que l'on souhaite créer. L'Usucha s'adresse à la vie quotidienne, offrant une rencontre douce et apaisante avec le matcha. En revanche, le Koicha évoque des moments plus formels et cérémonieux, mettant en lumière la profondeur et la richesse du thé.

Ecrire un commentaire